Groupe Archéologique Forez-Jarez
Taureau cornupète

Groupe Archéologique Forez-Jarez

Le plat de l'Air
Organigramme Trombinoscope Reportages Articles parus Activités scolaires Musée Partenaires L'aqueduc du Gier
Tranchée supérieure
La Grotte Bérelle Métrologie antique Liens Contact Outils ?


Date
Reportage
Description
01/03/2015
Le grand aqueduc de Vienne (E)
 En 2015, une équipe de Forez-Jarez renforcée d'amis lyonnais, entreprit la recherche d'éléments appartenant au grand aqueduc romain de Vienne. Après avoir suivi les vestiges visibles aujourd'hui encore au bord de la route menant à Manissol, une première découverte fut réalisée dans le sous-sol d'une ancienne maison ; continuant la recherche, un regard de visite découvert dans les bois permit l'observation et l'étude d'un nouveau tronçon de cet ouvrage impressionnant, 2,20 m de haut pour 1,87 m de large dans certains secteurs ! Quelques plus tard, une visite organisée, permit de visiter la partie de cet aqueduc située sous la ville de Vienne (6 dernières photos).
16/05/2014
Voyage d'études Vallée du Rhône 5 et 6 avril 2014
 
14/03/2013
Aqueduc d'Arles
 Au cours de l’année 2013, avec quelques amis, nous sommes descendus voir ou revoir l’aqueduc de Bellegarde ; reçus par des personnes s’intéressant à la chose « aqueducienne », ceux-ci nous avaient ménagé une surprise ! en effet, ils avaient contacté un sacré personnage, qui était à l’origine de plusieurs découvertes que l’aqueduc d’Arles ; l’article de journal joint situe cette personne ô combien sympathique au demeurant ; pour nous, on nous découvrit l’accès à un regard de visite découvert par Otello ; au bas de l’ échelle, l’étroitesse du passage entre les concrétions pariétales, teinta mes habits (pas prévus pour cela) d’une bonne couleur rouge ! Otello nous montra ensuite sur une carte la tracé qu’il avait établi du passage de l’aqueduc dans cette région de la Crau, puis enfin, comme dessert, il nous montra un autre regard qu’il avait partiellement dégagé ; fabuleuse découverte pour nous, sauf pour les habits, qui même bien brossés possédaient encore le soir à l’arrivée, les stigmates de cette folle journée…
25/10/2011
Aqueduc de Traconnade (Aix en Provence)
 L'ouvrage romain mesure près de 40 km de long ; sa prise d'eau se trouve à proximité de Jouques, puis traversant Peyrolles, Meyrargues, Venelles (où se trouve sans doute le plus long tunnel d'aqueduc romain), l'aqueduc arrivait enfin à Aix-en-Provence ; Il est généralement daté du second siècle de notre ère ; long d'une cinquantaine de kilomètres il comporte un dénivelé de 70 mètres.
10/09/2010
Aqueduc de Carthage.pdf
 L'aqueduc de Carthage de A à Z
18/11/2009
Exposition Mairie 2009
 Exposition aqueducs antiques à l'Hôtel de Ville de St Etienne
03/05/2009
Aqueducs de Carthage
 Mai 2009; l'équipe de Forez-Jarez qui prospecte en Tunisie, a recherché (et trouvé) l'aqueduc de Carthage, depuis son origine jusqu'à son terme (connu !). La 1re partie de l'ouvrage, correspond à la prise d'eau dite d'Aïn Jouggar, longue d'une trentaine de km. L'aqueduc est ensuite repérable par les regards circulaires qui jalonnent son parcours puis par un très joli pont ors du franchissement de l'Oued Kaoussat. L'ouvrage rejoignait ensuite le second aqueduc qui partait du Temple des Eaux à Zaghouan. Monument ô combien grandiose; l'aqueduc se trouve ensuite sur plusieurs km en bord de route lors du franchissement de l'Oued Milliane; une file d'arches très spectaculaire; à la Mohammédia, l'ouvrage antique enterré est le plus souvent réutilisé par l'aqueduc moderne (comme bien souvent d'ailleurs sur le parcours); ensuite l'ouvrage romain retrouve ses arches à proximité de la cité proche de Tunis de El Djill. Enfin, en longeant les spectaculaires citernes de La Malga, ouvrage unique et spectaculaire de par ses dimensions, l'aqueduc disparait enfin sans qu'on connaisse vraiment son point d'arrivée après une distance totale de plus de 130 km.
03/05/2009
Bardo
 C'est toujours la même équipe, qui cette fois a visité un musée à Tunis, celui du Bardo; ancien palais du Bey de la ville, celui-ci présente outre des salles magnifiquement décorées de l'art islamique rappelant cette époque, une incomparable collection de mosaïques romaines; la plus belle collection au monde ! Ces mosaïques, dont certaines sont accrochées aux murs, démontrent la qualité des ouvriers romains à travers leur multicolorisme et leurs dimensions parfois colossales; tous les thèmes de la vie courante ainsi que de l'imaginaire ont été abordés !
03/05/2009
Bulla-Regia
 En mai 2009, une équipe de Forez-Jarez s'est rendue à Bulla Regia (situé au nord-est du pays) qui fut un des sites archéologiques visités. A remarquer plusieurs sources abondantes qui générèrent de grandes citernes juxtaposées, un théâtre et un bâtiment en opus reticulatum (!!) là où l'opus africanum est bien sûr en abondance. Une caractéristique intéressante fut de voir plusieurs habitations à deux niveaux, dont l'un est situé en sous-sol. On trouve ausi un petit musée proche du site.
03/05/2009
Chemtou
 Ce site situé au nord-est tunisien a été visité par une équipe de Forez-Jarez en mai 2009; le lieu est particulièrement connu et célèbre depuis l'antiquité grâce à son marbre rouge et jaune; on trouve sur le site un superbe musée archéologique, et proche, un aqueduc très étonnant par l'inclusion de stèles funéraires dans les piles des arches de l'ouvrage.
03/05/2009
Jama-Zama
 Au cœur de la Tunisie, ce site (en cours de fouille) a été visité par une équipe de Forez-Jarez en mai 2009; le terrain très accidenté a longtemps défié les recherches de ce site célèbre par l'histoire antique. Nos retrouvâmes un des aqueducs alimentant les lieux au fond d'une gorge étroite où coule un oued; la construction de cet ouvrage montre encore quelques piles d'un pont, piles constituées de larges et longues pierres plates à bossage; la géologie du site est également très étonnante.
03/05/2009
Maktar
 L'ancienne Mactaris a été visitée par une équipe de Forez-Jarez en mai 2009. Après la visite du musée, puis d'un petit amphithéâtre ben conservé, le site, immense, s'offre aux yeux des visiteurs. Des rues au dallage intact, disposé en arêtes de poisson, mènent vers l'arc de triomphe visible de loin, dédié à Trajan. En direction du sud on trouve de grands thermes avec de belles mosaïques "in situ". Plus loin se trouvent des tombes attribuées à la période prè-romaine; enfin, des arches d'un aqueduc romain sont visibles à la périphérie de la ville moderne.
03/05/2009
Oudhna
 Oudhna fut visité par une équipe de Forez-Jarez en mai 2009. Le site, toujours en cours de fouille, montre les restes d'un temple grandiose, et un magnifique amphithéâtre parfaitement dégagé récemment. Vers l'ouest on peut voir les vestiges d'habitations antiques, ainsi que de belles mosaïques encore en place, puis, après les piles de l'aqueduc principal qui recueillait les eaux de plusieurs ouvrages hydrauliques alimentant la cité, se trouvent les citernes principales, magnifiques, constituées de cinq chambres juxtaposées, reliées par une sixème perpendiculairement. Le site est sous la responsabilité de l'archéologue tunisien Habib Ben Hassen.
29/03/2009
Voyage au Pont du Gard
 Dimanche 29 mars, une quarantaine de membres et amis de Forez-Jarez, prirent en bus le direction du Pont du Gard; c'est à l'initiative de Jean-claude Litaudon, que cette sortie eut lieu; elle se déroula impeccablement grâce à la parfaite organisation comme toujours de Pierre Marcoux; moins connue que le Pont du Gard, la visite du musée de site fut une découverte pour la plupart; il s'agit sans doute de ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle comme musée consacré à l'aqueduc de Nîmes d'une part et à l'hydraulique antique d'autre part; la traversée de l'ouvrage antique (par l'aqueduc, mais oui !) suivit. Le repas de midi fut pris sur place; l'après-midi fut consacré à la visite de deux sites "majeurs" de l'aqueduc de Nîmes. A Uzès, ce fut tout d'abord, un ouvrage de répartition de l'eau, puis en amont du Pont du Gard lui-même, une longue file d'arches dans la garrigue, au lieu-dit le Pont de la Lône. Cette sortie s'est déroulée par un temps ensoleillé, mais avec le Mistral, brr....

Retour à l'accueil   Groupe Archéologique Forez-Jarez    4, bis rue André Malraux    boite 66    42000    Saint-Etienne      04.77.47.23.14      Email : forejarez.paul@bbox.fr